"Les Ateliers du Tourisme" en Wallonie

« Les Ateliers du Tourisme » est un événement annuel organisé par le Commissariat général au Tourisme et Wallonie Belgique Tourisme, en présence du Ministre du Tourisme René Collin, et auquel sont conviés tous les opérateurs touristiques wallons. Cette année, les ateliers se sont déroulés à Wex Marche-en-Famenne le 24 avril 2018.

En séance plénière,une présentation sur le thème suivant était fait par Nadine Verheye, Direction de la Stratégie touristique, Tourisme pour tous:


Le Commissariat général au Tourisme met en œuvre un plan d'action en faveur d'un tourisme accessible à tous et inclusif. Cet objectif prévoit le développement de 2 axes majeurs. 
D'une part, rendre l'offre touristique wallonne accessible aux personnes à besoins spécifiques. Il est nécessaire de sensibiliser le secteur touristique à l'importance de l'accessibilité et de certifier le niveau d'accessibilité des infrastructures et événements touristiques.  Ensuite, il  faut pouvoir apporter une réponse spécifique est précise à la question « cette offre touristique est-elle accessible pour moi ? ».  

Le second axe est en lien direct avec le Plan de Lutte contre la Pauvreté du Gouvernement wallon, qui a permis d'inscrire dans les priorités du CGT, le développement d'actions concrètes qui aident les publics précarisés à accéder à des moments de détente et de loisirs en Wallonie.

Un appel à projets a ainsi été lancé par le Ministre Collin en 2017 pour soutenir les opérateurs touristiques dans la construction de tels projets. Des lauréats de cette 1ère édition prennent la parole pour vous faire part de leur expérience et vous inciter à répondre à l'édition 2018 de cet appel : nous avons besoin de vous !

Barbara Destrée, la Commissaire générale, a ensuite interviewé 2 lauréats de l'appel à projets 2017 afin de faire part de leurs témoignages sur la mise en place de leur offre touristique sociale. Il s'agissait de l'Abbaye de Villers la Ville et du Musée Rops à Namur

La présentation était terminé en annonçant le lancement d'un nouvel appel à projets 2018 « Tourisme pour tous » dans le cadre du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté. La date n'est cependant pas encore fixée. 

Vous pouvez trouver les présentations sous format PowerPoint sur ce lien : http://lesateliersdutourisme.be/#programme