OITS política de confidencialidad

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Devant le développement des nouveaux outils de communication, l'Organisation Internationale du Tourisme Social - OITS porte une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Collecte des renseignements personnels

Dans le cadre de nos activités en ligne, nous pouvons être amenés à collecter les renseignements suivants : nom, prénom, adresse postale, code postal, adresse électronique, profession.

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web ou enfin au gré de recherches opérées sur des sites Internet diffusés pour le grand public.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, notamment le formulaire d'adhésion à l'association ou les formulaires d'abonnement à nos publications.

Nous n'utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités explicitement précisées dans nos statuts, à savoir « de promouvoir et soutenir les différentes formes de tourisme privilégiant le service des personnes, des communautés et des territoires, et s'identifiant notamment sous les termes, et encourager le développement du tourisme pour tous [...] Pour atteindre ces buts, l'OITS agit dans l'intérêt collectif de ses membres en leur apportant les services les plus appropriés et notamment: le contact avec toutes les instances internationales ayant une compétence directe ou indirecte sur le tourisme, l'animation de ses sections et de tous groupes de travail ou commissions, la création d'outils de communication et de réseaux de services mutuels, la transmission régulière d'informations, la collaboration avec les secteurs de la recherche et de la formation, la représentation et la défense des intérêts du tourisme social et du tourisme responsable et solidaire..... »

Fichiers journaux et témoins

Nous ne recueillons aucune information par le biais de fichiers journaux (log file) ou de fichiers témoins (cookies).

Droit d'opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez vous désinscrire de notre base de données à tout moment (voir le colophon des messages qui vous sont envoyés) ou contacter notre secrétariat.

Droit d'accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux membres désireux de consulter, modifier, voire radier les informations non anonymisées les concernant.

L'exercice de ce droit se fera de la façon indiquée à la section précédente ou directement via leur accès privé au sein du site web de l'organisation.

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité dans nos envois d'informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions énoncées dans la
loi du 8 décembre 1992 sur le respect de la vie privée comme le reste de la législation belge, tout autant que le règlement n°2016/679 (règlement général sur la protection des données - RGPD).